Les règles

Les règles du Kudo ont été étudiées pour permettre de se rapprocher au maximum de la réalité du combat tout en protégeant les combattants.

Les protections:
-Un casque avec une bulle en plexiglas.
-une coquille.
-des gants non rembourés.

La tenue:
-Un kudogi bleu ou blanc (pour diférencier les combattants).

 

Les catégories :

-En Kudo les combattants sont regroupés par un indice qui correspond à l'addition de la taille et du poids du combattant, par exemples un combattant de 1m80 et de 78 kg aura un indice de 258. Les catégories sont : -230, -240, -250, -260, -270 et + 270.

Les règles :
-Le combat dure 3 minutes avec possibilité de prolongations de 3 minutes.
-Debout les combattants peuvent frapper avec les poings, les pieds, les genoux, les coudes et la tête. Le KO à la tête ou au corps donne la victoire.
-Possibilité de saisir son adversaire pendant 10 seconde (autant de fois que l'on veut durant le combat).
-Les projections de type judo, lutte et sambo sont autorisées et peuvent permettre de marquer des points.
-Au sol le combat est autorisé pendant 30 secondes ( 2 fois par combat de 3 minutes), le combattant du dessous peut frapper librement en plein contact avec toutes les techniques autorisées debout , celui du dessus peut frapper en plein contact au corps de manière horizontale (si le combattant du dessous est sur le dos ou le ventre, celui du dessus peut frapper aux côtes et aux jambes) et peut marquer des points en simulant des frappes à la tête en position montée, avec un genou sur le ventre de l'adversaire et quand il est dans son dos avec les crochets.
Les clefs de bras, de jambes et les étranglements peuvent donner la victoire.

 

 

Une démonstration de Shinya sensei à l'open de Bayeux en 2004 illustrant ces règles: