La nutrition

Publié le par kudovideos

L'alimentation est un point essentiel pour le sportif, en particulier pour les sports de combat. Les catégories de poids en Kudo sont assez larges, elles sont espacées d'un indice de 10 (taille + poids), c'est à dire qu'à quelques kilos ou centimètres près on se retrouve avec des adversaires pouvant peser 10kg de plus. Il est donc essentiel de bien choisir sa catégorie et maintenir tout au long de l'année un poid proche de celui nécessaire le jour de la pesée. Pour choisir sa catégorie il faut d'abord déterminer son poids de forme, celui où l'on se sent le plus à l'aise. 

Pour fonctionner de manière optimale, le corps a besoin de nombreux élément, c'est pourquoi il faut varier son alimentation et surtout manger équilibré, n'oubliez pas : on est ce que l'on mange!

 

Un repas équilibré doit être constitué : 

De sucre lent : pâtes, riz, pain, etc. Ils constituent la source principale d'énergie.

 

De protéines : viande, poisson, oeufs, etc, qui permettent aux tissus musculaires de se construire et de se réparer, elles sont essentiel aux sportifs pour maintenir ou augmenter sa masse masse musculaire. On en trouve également dans le soja ou les poids chiches qui sont d'excellente qualité.

 

De produit laitier, ils contiennent des protéines et surtout du calcium essentiel notamment pour les tissus osseux, le fromage blanc 0% combine parfaitement protéine et calcium, mais il faut varier : lait, yaourt et fromage (en quantité raisonnable), tout est bon! 

 

De fibres : légumes, fruits, céréales complètes, permettent un transit efficace.

 

De vitamines : fruits, légumes, herbes aromatiques (persils, etc) sont très importants et à consommer sans modération, des kiwi ou agrumes pour la vitamine C, mais également toute sorte de fruits frais, qu'il faut varier, comme le reste.

 

De lipides, ce sont les graisses, elles se trouvent dans les huiles, le beure et beaucoup de produits industriels (buscits, gâteaux, plat préparé), Il faut les consommer avec beaucoup de modération mais elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps.

 

L'eau est consommer en grande quantité.

 

Le sportif doit faire quelques sacrifices même si quelques excès de temps en temps sont tout à fait possibles:

 

Les produits à consommer avec modération : 

Le sel et les produits salés, en trop grande quantité ils sont mauvais, notamment pour le coeur et la tension.

 

Les graisses animales, il faut les éviter, elles sont contenues dans les viandes comme le canard, le mouton ou dans la charcuterie, c'est pourquoi les viandes maigre comme la volaille ou le lapin ou encore le poisson sont à privilégier pour les protéines.

 

Les sucreries, elles peuvent être prise après l'effort pour éviter l'épuisement mais leur consommation doit être limitée.

 

L'alcool est également à boire le moins régulièrement possible.

 

 

Les compléments alimentaires :

Les protéines sous forme de poudre peuvent être utile en cas d'entrainement intensif mais il faut privilégier une alimentation naturelle.

Les vitamines et minéraux : si vous n'avez pas le temps de manger correctement ils peuvent aussi s'avérer utile mais là encore ils ne seront jamais d'aussi bonne qualité que dans les fruits, légumes, noix, etc.

 

Les régimes : 

Si vous estimez avoir du poids à perdre, la meilleur solution est de réduire progessivement l'apport en sucre lent (pâte, riz, pain, pomme de terre, etc) et surtout de modérer au maximum l'apport en sucre rapide (sucreries, gateaux), graisses ( il faut tout de même en consommer, de préférence d'origine végétale) et sel (il retient l'eau)... et n'oubliez pas votre sport préféré, le Kudo daido juku!

 

Perte de poids rapide pour une compétition : 

Ce n'est pas la meilleur solution car elle occasionnera fatigue et perte de muscle. Si vous y êtes contraint il vous faut en plus des conseils précédents :

 

Supprimer l'apport en sel

 

Réduire voire supprimer le repas du soir

 

Suer : footing ou corde à sauter avec des vêtement spécifiques ( collants, rashguard, sweets, imperméable) et sauna.

 

Il faut surveiller l'effet produit sur votre organisme, si vous vous sentez vraiment fatigué mieux vaut reprendre une alimentation normale.

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